Aller au contenu

<- Retour au blogue

Quel type de toiture choisir pour mon projet?

Vous avez un projet de construction ou de rénovation mais vous ne savez pas quel type de toiture choisir? Cela peut dépendre de nombreux éléments : votre environnement, vos goûts, votre budget… Nous vous aidons à y voir plus clair!

La toiture en pente

La toiture en pente est le type de toiture le plus répendu. Elle peut par exemple être en zinc, en ardoise, en tuiles ou même en bois. Il en existe de nombreux modèles, notamment :

dächer

  • La toiture mono-pente : avec son versant unique, elle présente une esthétique originale. Elle est souvent favorisée dans les régions très enneigées car elle permet d’évacuer la neige facilement et ainsi d’éviter que la structure ne s’abîme.
  • La toiture à deux pans : avec ses deux versants, il s’agit certainement du modèle de toiture le plus courant. Moins original que les autres types de toitures en pente, ce modèle est pourtant l’alternative la moins dispendieuse dans la plupart des cas.
  • La toiture à quatre pans : elle est composée de quatre versants qui peuvent soit se rejoindre à un sommet (toiture pyramidale), soit être organisés en deux pans principaux et deux pans triangulaires plus petits (toiture à arêtes ou à croupes). D’aspect plus original, ce modèle peut néanmoins nécessiter une charpente complexe, donc un coût plus élevé.
  • La toiture à coyaux : comprenant deux ou quatre pans, elle se caractérise par le fait que la partie basse de la pente soit relevée. Cela donne un aspect rustique à la maison, tout en favorisant un bon écoulement des eaux de pluie.
  • La toiture avec lignes de bris : comprenant deux ou quatre pans, elle se caractérise par le fait que la partie basse de la pente soit plus inclinée. Elle permet d’optimiser l’occupation des combles, mais peut s’accompagner d’un prix élevé.
  • La toiture en T ou en L : il s’agit en fait d’une double toiture pour des bâtiments en forme de T ou de L, qui peut se coupler avec différents des modèles précédemment cités.

 

Les caractéristiques de la toiture en pente :

 

  • Le degré de la pente doit être soigneusement calculé en fonction de la situation de la maison, de sa zone géographique et du matériau utilisé. Les réglementations locales peuvent varier et sont également à prendre en compte.
  • Les combles peuvent être exploités avec ce type de toiture, mais dans ce cas il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre dans le calcul de la pente et dans le choix du type de charpente.
  • Il existe une multitude de modèles de toitures en pente, ce qui permet de nombreuses possibilités d’architecture et de design.
  • Très répandu, ce modèle est certainement le plus facile à installer et le moins dispendieux. Cependant, cela dépend étroitement du nombre de pans et des autres caractéristiques de la toiture : plus elle est complexe à réaliser, plus elle est chère.

 

La toiture plate

Composée d’un seul pan, la toiture plate ne nécessite pas de charpente mais un simple support. Sa pente est très faible, voire quasi nulle (généralement autour de 1 ou 2%). Différents écrans la composent pour éviter les infiltrations d’eau et l’isoler thermiquement. Il existe différentes catégories de toiture plate, notamment :

Jardin sur le toit.

  • La toiture non accessible : elle n’est pas destinée à accueillir des gens, sauf en cas d’entretien et de réparations exceptionnelles. Elle peut être aménagée en toit végétal, ce qui offre une excellente isolation acoustique et thermique, une esthétique moderne, mais qui nécessite une attention particulière aux dispositions liées à l’étanchéité. Une toiture non accessible peut également être aménagée avec des panneaux photovoltaïque, ce qui permet de produire sa propre électricité.
  • La toiture terrasse : elle est souvent utilisée pour augmenter la surface d’une habitation en la transformant en espace de vie. Différents types d’aménagements sont envisageables selon vos goûts : gravillons, carrelage, bois, espace jardin, potager…
  • La toiture accessible aux véhicules : dans certains cas, par exemple dans le cas de maisons construites sur des terrains en pente, il peut être intéressant que la toiture soit accessible pour la circulation et le stationnement de véhicules. Dans ce cas, la toiture doit être conçue de façon suffisamment solide, avec des matériaux adaptés.

 

Les caractéristiques de la toiture plate :

 

  • De l’espace de vie aménageable est gagné facilement dans le cas des toits terrasses, ce qui est particulièrement intéressant quand le terrain est trop étroit pour permettre l’aménagement d’une terrasse classique.
  • De nombreuses possibilités d’aménagement sont envisageables : carrelage, végétal, gravier, panneaux photovoltaïques…)
  • Une toiture plate peut être posée sur une maison neuve ou en rénovation, si ses fondations sont aptes à le supporter.
  • L’étanchéité doit être particulièrement étudiée dans ce type de projet, afin d’éviter les problèmes d’infiltration et les dégâts d’eau.
  • Le prix dépend fortement de la complexité du projet et de l’aménagement choisi.

 

La toiture arrondie

Bien plus rare que les modèles précédents, la toiture arrondie présente également ses caractéristiques propres. Elle peut être sous la forme d’un dôme, d’une courbure simple, d’une double courbe… Quoi qu’il en soit, elle est particulièrement prisée par les amateurs de design ou encore d’écologie.

Rundes Metall Dach

Les caractéristiques de la toiture arrondie :

 

  • Originale, elle permet des designs originaux et créatifs, avec des lignes douces et épurées.
  • Les performances thermiques et isolantes sont excellentes, ce qui en fait une option très intéressante pour les maisons écologiques. Elle permet également de récupérer l’eau de pluie facilement avec un système de gouttières et de tuyaux de descente.
  • L’aménagement des combles est facilité, selon la forme de la courbure.
  • La toiture arrondie est souvent dispendieuse, plus en tout cas que les autres types de toitures puisque sa conception est plus laborieuse. Elle est également plus complexe à entretenir.
  • La luminosité peut être favorisée, selon la forme de la courbure, avec l’installation de fenêtres de toit et de verrières.

 

Quel type de toiture pour votre maison ?

 

Quel que soit le type de toiture pour lequel vous optez, il est nécessaire de veiller à certains points d’importance avant la conception :

 

  • La réglementation : elle peut varier localement, alors pensez à faire toutes les vérifications en amont.
  • L’isolation : un point très important à envisager pour minimiser sa consommation d’énergie par la suite, mais également son confort.
  • L’évacuation de l’eau : elle doit être réfléchie de façon à obtenir une étanchéité parfaite, qui permette d’éviter les infiltrations et autres problèmes d’humidité.
  • Le nombre d’ouvertures : il s’agit d’un élément qui doit être pris en compte, car il rentre en jeu dans la complexité de la conception et dans le prix de la toiture.
  • Le type de matériaux : il existe une variété de possibilités selon le type de toiture choisi. Les prix varient beaucoup et les caractéristiques aussi, alors pensez à comparer attentivement avant de faire un choix.

 

Vous y voyez plus clair parmi les différents types de toitures? Si vous hésitez, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels du toit au Salon qui pourront vous orienter vers les meilleures solutions pour votre projet.

Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

 HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 7 février12h à 21h
Vendredi 8 février10h à 21h
Samedi 9 février10h à 21h
Dimanche 10 février10h à 17h

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM