Aller au contenu

<- Retour au blogue

Rénovation de la salle de bain : 10 erreurs que les professionnels ne font pas

La rénovation de la salle de bain doit être un investissement à long terme. En moyenne, une nouvelle pièce doit pouvoir rester en bon état durant 10 à 15 ans. C’est pourquoi il est important de bien planifier ses travaux avant de se lancer. Pour cela, nous avons listé 10 erreurs que les professionnels ne font pas lors de la rénovation d’une salle de bain.

1. Ne pas planifier la rénovation de la salle de bain

Pièce indispensable d’un foyer, la salle de bain se doit d’être parfaitement fonctionnelle. Pour être sûr de ne pas râter ses rénovations, il faut planifier et mettre en place un budget détaillé, avoir des photos de référence et des plans clairs. En prévoyant tout cela, vous éviterez de dépasser le budget initial et assurerez un respect des délais de livraison des travaux.

2. Utiliser des matériaux difficiles d’entretien

Certains matériaux poreux ne vieillissent pas correctement dans une salle de bain et sont donc à éviter (ex : le plâtre). Préférez plutôt le carrelage, ou encore le parquet en bois massif qui sont résistants à l’eau et l’humidité suivant le type de bois choisi.

3. Cerner la tuyauterie

La salle de bain est une pièce propice aux fuites. À cause des acheminement d’eau à divers endroits dans un espace restreint, il faut faire attention à sa tuyauterie. C’est pourquoi lors de sa construction et rénovation il faut faire attention à ne pas encombrer les murs, de sorte à ce que les entrées d’eau ne soient pas condamnées et restent accessibles cas de dégât.

4. Négliger l’électricité

Négliger les installations électriques peut mener à beaucoup de problèmes dans le temps. La salle de bain nécessite des installations particulières que seule les professionnels peuvent manier. Il est préférable de contacter une entreprise spécialisée d’autant plus que cela est obligatoire dépendamment de la province ou la ville dans laquelle vous résidez.  

5. Minimiser l’aération

Une mauvaise aération dans une pièce comme la salle de bain provoque de la moisissure. L’eau se dépose sur les murs et les champignons commencent à proliférer. Ce n’est non seulement pas sain mais c’est surtout facilement évitable. Les professionnels vous le confirmeront, il est nécessaire d’avoir une aération dans la salle de bain, et ce, même lorsque la pièce dispose déjà d’une fenêtre. Une astuce supplémentaire pour minimiser la moisissure sur vos murs de salle de bain : préférez une peinture à l’huile, car elle résiste mieux à l’humidité qu’une peinture à l’eau.

6. Choisir un radiateur inadapté

En hiver, avoir une salle de bain chauffée est d’une grande importance pour le confort de tous. Les factures peuvent s’en faire sentir. C’est pourquoi il est important de bien choisir le type de format de radiateur pour sa salle de bain. Différents types de chauffages sont disponibles pour satisfaire les besoin de chacun tels qu’un radiateur sèche serviette, un chauffage électrique ou un chauffage au plancher.

7.  Ne pas prévoir assez de rangements

Si la mode de ces dernières années est aux pièces épurées, simples et minimalistes, cela peut parfois s’avérer très peu fonctionnel et ce n’est pas toujours le meilleur moyen d’aménager sa salle de bain. Cette pièce est souvent petite et doit être bien organisée pour vous permettre de trouver facilement ce que vous cherchez. Nous vous conseillons de faire un inventaire des effets qui seront rangés dans la salle de bain : vous aurez ainsi une meilleure idée des espaces de rangement nécessaires.

8. Négliger les luminaires

La routine du matin demande un bon éclairage. Cet élément est souvent mis de côté lors de la rénovation de salle de bain. Il faut aussi penser à la qualité de l’éclairage, il doit être naturel et zen afin de ne pas agresser.

9. Choisir des sanitaires consommateurs d’eau

Le design d’une pièce comme la salle de bain est très important mais il ne faut pas pour autant en négliger l’aspect pratique. La tendance exige parfois de moins faire attention aux accessoires utilisés qui peuvent consommer beaucoup d’eau. Différents produits sont disponibles sur le marché  actuel et une majorité visent à diminuer cette consommation (quelques exemples de produits : http://www.ecohabitation.com/certification/renovation/salle-bain/toilette)

10. S’inspirer d’une simple tendance décorative

La salle de bain reste une pièce centrale de la maison, un passage obligé chaque jour qui se doit d’être agréable. Les tendances sont passagères et on peut vite se lasser de cette pièce. Nous conseillons donc d’opter pour une base intemporelle pour les murs, le sol, les meubles, etc. Il est toujours possible de décorer les murs de façon éphémère avec un rideau de douche ou de la décoration. Vous pouvez ainsi changer de décoration régulièrement sans changer votre salle de bain.

Voici 10 erreurs dont un bon nombre de personnes a déjà dû être victime. Rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous ne risquez pas de l’être à votre tour!

Et vous, avez-vous déjà commis des erreurs d’aménagement de la rénovation de la salle de bain?

Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

 HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 7 février12h à 21h
Vendredi 8 février10h à 21h
Samedi 9 février10h à 21h
Dimanche 10 février10h à 17h

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM