Aller au contenu

<- Retour au blogue

Comment rendre votre habitation écologique ?

En collaboration avec Les Projets de Nicolas!

Selon une récente étude réalisée par Écohabitation au Québec, la faible consommation d’énergie, la santé et la qualité de vie ainsi que les matériaux à faibles impacts environnementaux sont les trois aspects de la maison écologique qui suscitent le plus d’intérêt chez les Québécois.

Mais construire ou rénover sa maison selon des normes écologiques, est-ce forcément synonyme de changements drastiques ?

Une maison écologique, un geste à la fois

Rendre sa maison écologique, ce n’est pas forcément se tourner vers l’isolation aux ballots de pailles ou encore vers une habitation faite de pneus recyclés. Il est tout à fait possible de faire des choix écologiques et d’avoir une maison d’apparence tout à fait normale !

Pour un entrepreneur, certains petits gestes ne coûtent pas plus chers et contribueront à ce que la qualité de l’air de votre maison soit saine pour toute votre famille. À titre d’exemples : appliquer de la peinture, utiliser des colles/enduits et poser des moulures qui ne renferment pas de COV (composés organiques volatiles) sont autant de petits réflexes qui ne coûtent pas plus chers que les méthodes traditionnelles !

Quels sont les économies d’énergie possibles ?

Une habitation écologique préconise la pose de toilettes et de robinetteries à consommation réduite qui, nous devons le préciser, ne réduisent pas du tout le confort lors de l’utilisation. Pour ce qui est de l’éclairage nous préconisons l’utilisation des ampoules LED qui, bien qu’un peu plus coûteuses à l’achat, ont une durée de vie 25 fois plus importante que les ampoules à incandescence. De plus, les ampoules à LED ou fluocompactes consomment 75 à 85% moins d’énergie qu’une ampoule classique.

Une maison écologique versus une maison traditionnelle : quel différence de coût ?

La grande question qui préoccupe tout le monde : quel est le surcoût d’une maison écologique versus une maison conventionnelle ?

Selon l’étude réalisée par Écohabitation, 66% des entrepreneurs interrogés estiment le surcoût entre 2 et 5%. Fait intéressant, 39% des répondants du grand public croient que ce surcoût représente 11% et plus !

Visionnez cette vidéo réalisée par Les Projets de Nicolas pour plus d’info!

Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 8 février12h à 21h
Vendredi 9 février10h à 21h
Samedi 10 février10h à 21h
Dimanche 11 février10h à 17h
 

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM