Aller au contenu

<- Retour au blogue

La peinture extérieure de maison permanente, est-ce vraiment possible?

Lorsque l’on achète un nouveau revêtement extérieur ou de nouvelles portes et fenêtres, qu’ils soient blancs ou d’une autre couleur, ils ont en fait été peinturés en usine. En ce qui concerne la peinture extérieure d’une maison, on entend souvent parler de l’importance de la préparation de surface et de l’utilisation d’une peinture de bonne qualité. Bien que ces deux facteurs soient essentiels pour obtenir de bons résultats, ils ne sont que deux éléments d’une opération bien plus complexe. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la peinture s’écaille, vous obligeant à repeindre tous les trois à cinq ans, et ce, même si vous aviez adéquatement préparé la surface? Pourquoi les matériaux d’origine des revêtements, des portes et des fenêtres ne s’écaillent-ils jamais? Ne cherchez plus, Spray-Net a les réponses à vos questions. 

spray-net

Ce qu’il faut d’abord savoir : les caractéristiques de la peinture extérieure de maison permanente. 

Le but de tout travail de peinture extérieure est d’embellir et de protéger la surface à peinturer. Il est donc nécessaire que toute peinture extérieure de maison permanente ne s’écaille pas, puisqu’une peinture écaillée n’offre aucune protection, sans oublier que le résultat rend la surface peu attrayante. La résistance à la décoloration ne peut toutefois pas être une des caractéristiques d’une peinture permanente, car aucun pigment sur terre ne peut conserver sa teinte indéfiniment. Vous aurez sans doute remarqué que même les revêtements neufs finiront par se décolorer. Bien qu’il existe des pigments de qualité supérieure qui résistent mieux que d’autres, la décoloration, même avec les meilleures technologies de pigmentation, varie selon la durée et l’intensité de l’exposition directe aux rayons du soleil. C’est donc dire, dans notre cas, que « permanente » signifie « qui ne s’écaillera pas ».

Les cinq caractéristiques de la peinture extérieure de maison permanente

Lorsque Spray-Net a mis au point notre service de peinture extérieure permanente, ils ont retenu cinq caractéristiques importantes qui contribuent à obtenir, hors d’un environnement contrôlé, une finition permanente d’usine qui ne s’écaillera pas. Chacune de ces cinq caractéristiques travaille de concert avec les autres pour créer la parfaite synergie qui aboutit à une peinture extérieure permanente. Il suffit d’un seul accroc pour en arriver à l’échec d’un travail de peinture extérieure, c’est-à-dire l’écaillement.

  1. La surface: La règle de base pour réussir tout travail de peinture extérieure est de veiller à ce que la surface à peindre n’ait aucun défaut préalable. S’il y a un défaut de peinture, il faut complètement décaper la surface afin d’assurer l’adhérence optimale de la peinture. Après tout, l’idée est de faire adhérer la nouvelle peinture directement à la surface et non pas à une vieille couche de peinture écaillée. Comme il est extrêmement difficile d’éliminer toute trace de peinture d’un subjectile, nous évitons de recouvrir les surfaces déjà repeintes. Il va sans dire qu’une tâche de la sorte est extrêmement chronophage, nuisant ainsi à la rentabilité de votre projet. Bien que tout puisse être peinturé, certaines surfaces ne peuvent être repeintes de façon permanente, même si nous sommes des experts… Pour assurer une finition permanente, nous choisissons minutieusement les surfaces à peinturer, puisque toutes les surfaces ne réagissent pas aussi bien à une couche de peinture. En effet, les matériaux composites qui ont l’aspect du bois (par exemple, le fibrociment) peuvent être repeints de façon permanente, puisqu’ils ont des caractéristiques semblables à celles des revêtements en aluminium ou en vinyle. Lorsqu’il s’agit de repeindre du bois véritable, on ne peut obtenir un résultat permanent, peu importe la méthode et les produits utilisés. Comme le bois est un matériau qui respire, il se dilate et se contracte souvent au-delà de ce que la plupart des films de peinture peuvent tolérer, ce qui, avec le temps, fera fort probablement écailler la peinture. Beaucoup de propriétaires nous demandent pourquoi nous ne peinturons pas le bois; nous ne le faisons pas parce que ce matériau demande un entretien de peinture régulier, rendant un fini permanent difficile à obtenir.

  2. La météo: Une peinture à base d’eau est essentiellement composée de particules solides et d’eau. Pour que le film de peinture soit considéré comme sec, l’eau doit s’être évaporée de sorte que seules les particules solides demeurent sur la surface (les liants, les pigments et les additifs). La nature changeante de la météo peut rendre difficiles l’atteinte et le maintien des conditions idéales pourqu’une évaporation d’eau adéquate (ou durcissement) se produise, ce qui entraînera potentiellement l’écaillement de la peinture après deux ou trois ans. Vous n’avez qu’à lire sur un pot de peinture la liste des contraintes d’application pour obtenir un résultat « optimal ». Éviter la chaleur, la sécheresse et l’humidité excessives. Peinturer seulement lorsque la température se situe entre 15 et 25 °C. Éviter de peindre s’il y a une possibilité de pluie dans les huit prochaines heures. La liste est malheureusement bien longue. Pour déjouer les effets de la météo, nous avons mis au point des peintures et des enduits capables de s’adapter à des conditions changeantes. Notre technologie exclusive, le Réseau Spray-Net, détermine les conditions météorologiques pour la journée de votre projet de peinture, ce qui nous permet alors d’ajuster sur place la composition de la peinture afin de l’adapter à la chaleur, à l’humidité, à la pluie ou au vent en temps réel. Contrairement à la peinture en usine, nous ne travaillons pas dans un environnement contrôlé. C’est pourquoi nous avons créé une gamme de peintures, de teintures et d’enduits extérieurs à haute performance qui nous donne la possibilité de peinturer dans diverses conditions tout en assurant un fini permanent.
  3. La chimie:La chimie ou la composition de la peinture est extrêmement importante, autant pour l’application initiale que pour une adhérence permanente. La plupart des peintures extérieures indiquent qu’elles peuvent être appliquées sur de nombreuses surfaces différentes. Si vous vous rendez à votre quincaillerie locale, vous trouverez des peintures extérieures de haute qualité qui peuvent être appliquées sur le stuc, l’aluminium, le vinyle, la brique et même le bois. Vous pourriez penser qu’un produit polyvalent est une bonne chose, mais quand il est question de la peinture extérieure d’une maison et des différents subjectiles qui protègent une maison, la polyvalence n’est pas la solution. Nous ne voulons pas dire que ces peintures ne sont pas bonnes et qu’elles ne fonctionneront pas, mais comme le dit l’adage : « qui est propre à tout n’est propre à rien ». Le revêtement en vinyle, fait de plastique, a des propriétés totalement différentes du stuc qui est à base de ciment. Le revêtement doit être lavable. Le stuc doit être souple et perméable. Les portes doivent être résistantes aux rayures. La brique doit pouvoir respirer et devrait être teinte. Nous n’aimons pas être porteurs de mauvaise nouvelle, mais aucun produit ne peut faire toutes ces choses efficacement. C’est pourquoi nous avons conçu une peinture extérieure unique pour chacune des surfaces que nous remettons à neuf. En créant des enduits qui sont faits sur mesure, nous offrons à chacune des surfaces ce dont elle a besoin. Cela crée les conditions idéales pour que l’enduit adhère au subjectile de façon optimale. On pourrait dire que nous donnons un nouveau fini à la surface plutôt que de la repeindre et que nous lui redonnons ses propriétés originales pour un fini permanent qui semble flambant neuf et non repeint.
  4. La préparation: Vous avez probablement lu à propos de la préparation de la surface maintes et maintes fois. C’est habituellement la première étape, et parfois la plus essentielle, pour mener à bien un projet de peinture extérieure de maison. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la préparation de la surface ne signifie pas simplement le nettoyage. Il est question de traiter la surface correctement pour qu’elle puisse « recevoir » l’enduit et en assurer l’adhérence optimale. Cela implique :
  • Une grattement d’eau pour éliminer toute trace de poudre ou de calcaire du revêtement en aluminium.
  • Dilater les pores des fenêtres en vinyle en utilisant notre solution exclusive de préparation sans causer une réaction chimique avec la peinture.
  • Neutraliser la brique avant d’appliquer notre teinture opaque pour brique.
  • Dégraisser toutes les surfaces et parfois même les poncer afin d’enlever la peinture lustrée.

Ainsi, il est important de savoir qu’une préparation adéquate de la surface va au-delà du nettoyage et de l’élimination de la saleté et des débris visibles.

  1. L’application: Contrairement à l’application de la peinture avec un pinceau ou un rouleau, la peinture extérieure par pulvérisation ou « spray » offre un fini lisse, impeccable et sans stries… lorsqu’elle est bien faite.Les peintures extérieures ont différents niveaux de viscosité ou d’épaisseur. Prenez par exemple la peinture élastomère pour le stuc. Pour combler adéquatement tous les recoins de cette surface à base de ciment, la peinture extérieure pour le stuc doit être plus épaisse que celle pour portes et fenêtres. Puisqu’une technique appropriée est nécessaire pour éviter les stries, les bavures et la surpulvérisation, l’équipement de pulvérisation doit être compatible avec l’enduit pour assurer une application impeccable. S’il est pulvérisé trop épais, des coulisses seront visibles; s’il est pulvérisé trop finement, la surface ne sera pas efficacement protégée. Pour garantir une application parfaite, nos peintures et nos enduits extérieurs sont spécialement conçus pour notre équipement de pulvérisation afin d’obtenir une excellente couverture et une protection optimale avec une pression et un débit d’air précis. L’énorme avantage de l’application au fusil pulvérisateur avec la bonne peinture est que vous pouvez obtenir l’épaisseur optimale en une seule couche et ainsi éviter les problèmes d’adhérence qui peuvent survenir entre plusieurs couches. Le résultat est une couche de peinture lisse et uniforme qui enveloppe la surface pour un résultat permanent qui ne s’écaillera pas.
Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 8 février12h à 21h
Vendredi 9 février10h à 21h
Samedi 10 février10h à 21h
Dimanche 11 février10h à 17h
 

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM