Aller au contenu

<- Retour au blogue

6 ASTUCES POUR FAIRE DES ÉCONOMIES DE CHAUFFAGE

Lorsqu’il fait froid, vous n’avez pas d’autre choix que de rallumer le chauffage. Mais chaque année, c’est la même chose : vous redoutez de découvrir une facture importante à régler. Vous vous demandez comment faire des économies de chauffage? Nous avons listé pour vous 6 conseils pour faire baisser votre facture de chauffage et être un peu plus détendu!

1. Vérifiez l’isolation de vos portes et fenêtres

Afin de préparer votre logement pour l’hiver, il est important de vérifier l’isolation de vos portes et fenêtres. En effet, d’après l’office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles au Canada, les fissures et les éventuels joints décollés de vos portes et de vos fenêtres sont responsables de plus de 25% des pertes totales de chaleur de votre logement.

Mais comment savoir si vous êtes sujet à ce problème? Il vous suffit simplement de partir à la recherche d’un éventuel courant d’air, une journée de grand froid, en mettant votre main autour de chacune de vos portes et fenêtres.

Comme vous vous en doutez, pour faire des économies de chauffage il est important de corriger rapidement ces petits défauts qui entraînent des pertes de chaleur importantes et finissent par vous coûter cher.

Vous pouvez, pour cela, retrouver nos exposants spécialisés dans ce domaine lors du prochain salon ExpoHabitation de février. Ils vous proposeront différentes solutions adaptées à vos besoins.

2. Investissez dans un thermostat pour contrôler la température de votre logement et faire des économies de chauffage

Investir dans un thermostat est un excellent moyen de faire des économies de chauffage. En effet, toutes les pièces de votre logement n’ont pas les mêmes besoins en matière de chauffage. La température idéale est de 17°C dans les chambres, de 19°C dans les espaces de vie et de 21°C dans la salle de bain. Pour éviter la tentation de monter la température à cause d’une simple sensation de froid, équipez-vous de thermomètres.

Petite astuce : Pour faire des économies de 4 à 5 % sur vos coûts de chauffage, abaissez la température de 3°C la nuit et le jour lorsque vous vous absentez durant quelques heures.

thermostat

3. Désencombrez votre logement pour faire des économies de chauffage

Pour que votre système de chauffage soit le plus performant possible, désencombrez au maximum l’espace de votre intérieur. En effet, placer un meuble ou un objet devant vos sources de chaleur empêche vos radiateurs de chauffer correctement l’ensemble de votre logement. Vous aurez alors tendance à augmenter le chauffage.

4. Privilégiez le chauffage dans les espaces de vie

Chauffer l’ensemble de votre logement  contribue à augmenter votre facture d’électricité. Pour faire des économies d’énergie, il est préférable de chauffer uniquement les pièces les plus utilisées, comme le salon ou encore la cuisine.  

Cependant, si vous vous absentez tout un week-end ou si vous n’occupez pas certaines pièces de votre logement, nous vous conseillons d’utiliser sur vos chauffages la position hors gel qui vous permettra de garder vos équipements en bon état. Ou alors, pour ceux qui possèdent un chauffage électrique, programmez-le de manière à baisser la température en partant de chez vous et à la réhausser quelques temps avant votre retour.

5. Entretenez vos équipements de chauffage

Selon une étude réalisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), entretenir son chauffage permet de réaliser 10% d’économie sur votre facture énergétique.

Pour cela, pour cela, dans un premier temps, il est important de nettoyer régulièrement la poussière qui s’accumule derrière vos radiateurs. Dans un second temps, nous vous conseillons aussi de vérifier régulièrement que vos appareils sont en ordre, c’est-à-dire que la chaudière soit bien réglée (1.5 bars est parfait) et que les alimentations en énergie soient en position correcte (vannes ouvertes). Enfin, dans un troisième temps, n’hésitez pas à purger vos radiateurs s’ils font du bruit au démarrage.

6. Investissez dans de nouveaux équipements

Enfin, pour faire des économies de chauffage, nous vous conseillons de vous défaire de certains de vos appareils qui perdent en performance en optant plutôt pour des installations plus récentes.

D’autres installations sont également envisageables en fonction de votre budget : les pompes à chaleur, l’énergie solaire ou encore les poêles à bois.

poele

Ces 6 petites astuces pour faire des économies de chauffage sont simples, efficaces et bonnes pour l’environnement. Prenez le temps de les mettre en application et votre porte-monnaie vous en sera plus que reconnaissant. Bon hiver!

 

Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

 HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 8 février12h à 21h
Vendredi 9 février10h à 21h
Samedi 10 février10h à 21h
Dimanche 11 février10h à 17h
 

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM