Aller au contenu

<- Retour au blogue

10 astuces de décoration pour une chambre de bébé tendance et pratique

La naissance d’un enfant est toujours source de stress, de questionnements et il y a plein de choses à envisager! Voici 10 astuces qui vous aideront à lors de la décoration pour une chambre de bébé.

 

1. Pour une chambre fonctionnelle

 

Pensez à prendre les mesures de la chambre avant d’acheter le mobilier. Vous ne voulez pas encombrer le passage, afin de pouvoir porter bébé en toute sécurité.

 

Pensez pratique! Il existe des tables à langer rétractables qui vous feront gagner de la place et sauront rester discrètes : ce ne sera de toutes façons pas le meuble le plus beau de votre maison, alors autant le rendre le moins visible possible!

 

2. Pour une chambre tendance

 

mock up wall in child room interior. Interior scandinavian style. 3d rendering, 3d illustration

Les autocollants muraux, voilà une idée qui donnera du cachet et du style à votre pièce! En plus d’être économiques et faciles à poser, ils habillent une pièce en un rien de temps. Vous pouvez aussi choisir de pousser le concept plus loin en optant pour une photo recouvrant le mur entier!

 

Préférez cependant des objets et des décorations douces pour ne pas trop stimuler bébé, qui peut être facilement impressionnable.

 

3. Une chambre à thématique pour le plus bel effet

 

Choisir et se tenir à un thème précis permet de donner une dynamique à la chambre. Cela permet aussi de faciliter grandement les achats de décoration : la réflexion est déjà toute tracée!

 

Quelques idées de thèmes :

Le signe astrologique de bébé

La jungle : animaux, bois, cordes…

Le ciel : nuages, étoiles, lune…

La mer : bateaux, cordes et ancres marines…

 

4. Choisir la couleur avec soin

 

décoration pour une chambre de bébé

On voudra se départir des clichés dépassés du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Pensez au gris! C’est une couleur douce qui se marrie avec tout. Contrairement à ce que l’on pense, le gris n’est pas une couleur triste si on l’associe avec des couleurs lumineuses. De plus, c’est une couleur unisexe, facilement valorisée par des accessoires de couleur vive.

5. Opter pour une frise murale

 

Une frise murale est, en plus d’être esthétique, un excellent moyen de vous démarquer de vos amis qui adopteront les murs de couleurs unies!

 

6. Considérer la chaleur du bois

 

Si le bois est un matériau rustique auquel on ne pense pas forcément pour une chambre de bébé, celui-ci est aussi l’une des matières les plus chaleureuses. Il offre de surcroît une multitude infinie de possibilités en termes de textures et de couleurs!

 

7. Choisir l’éclairage idéal

 

L’éclairage est trop souvent laissé au second plan alors qu’il pourrait constituer la pièce maîtresse de décoration de la chambre. Il existe aujourd’hui une ribambelle de modèles de lampes XXL aux éclairages doux et aux formes amusantes pour bébé! On peut aussi opter pour des guirlandes murales que l’on peut déplacer à loisir et qui sont très coquettes.

 

8. Un plafond amusant

 

Même si ce n’est pas notre premier réflexe de décorer le plafond, il faut considérer le fait que bébé, lui, sera bien souvent sur le dos! Créer des stimuli au plafond l’éveillera au monde qui l’entoure! Pensez à installer des autocollants ou des appliques pour passionner bébé.

 

9. Choisir des meubles évolutifs

 

décoration pour une chambre de bébé

Opter pour un mobilier évolutif vous permettra de faire des économies sur le long terme. Vous pouvez même d’ores et déjà prévoir un bureau pour organiser un coin “devoirs”. Évoluer dans un cadre adapté l’aidera sûrement à devenir plus studieux.

 

10. Fabriquer soi-même ses meubles!

 

Quoi de plus satisfaisant et gratifiant que d’utiliser un meuble construit par nos soins? Palettes, vieux meubles, récupération… Les opportunités sont infinies pour les esprits créatifs. Et en plus, c’est économique et écologique!

 

Les idées de décoration pour une chambre de bébé sont infinies! À vous de trouver votre propre style et de l’adapter à votre intérieur!

 

Please follow and like us:

PRÉSENTATEUR OFFICIEL ET COLLABORATEURS

DuProprio Industries Bonneville JCPerreault Centura

COÛTS D’ADMISSION VISITEURS

Adultes16$
Enfants (6 à 12 ans)6,50$
Étudiants, aînés et personnes à mobilité réduite13$
Enfants (5 ans et -)GRATUIT

 HEURES D’OUVERTURE

Jeudi 7 février12h à 21h
Vendredi 8 février10h à 21h
Samedi 9 février10h à 21h
Dimanche 10 février10h à 17h

Facebook Expohabitation
Twitter Expohabitation
Youtube Expohabitation
SHARE
INSTAGRAM